La 16ème édition des Journées des Espaces Fortifiés,
se déroule du 26 au 28 Avril 2019.

Venez vivre au coeur des fortifications des Hauts-de-France le temps d’un Weekend, des animations, spectacles, visites et d’autres aventures exceptionnelles, pour petits et grands, entres amis ou en famille, il y en aura pour tous les goûts!

Cet événement vous propose de vivre les remparts, citadelles et forts autrement. Venez rencontrer les acteurs locaux et surtout, passez un bon moment !

En 2019, la thématique « Le Réveil du Printemps » enrichira votre visite: découvrez la faune et la flore secrètes mystérieuses vivant dans les vieilles pierres; réveillez votre corps grâce aux visites en courant par exemple, et élevez votre curiosité grâce aux animations originales, qui seront uniquement organisées pour votre bien-être !

Aussi, partagez vos instants inoubliables avec: #espacesfortifies sur Instagram, Facebook, Twitter…


PROGRAMMES:

Boulogne-sur-Mer

Un Weekend de bien-être dans le site fortifié « vue sur mer » de Boulogne-sur-Mer ça vous tente ? Retrouvez ce programme qui mêle visites historiques, initiation à la course à pied et à la sophrologie…

Gravelines

Spectacles, théâtre, concerts, ateliers, initiation au Taï Chi Chuan et au Tir à l’arc, visites guidées et libres, balades en bateau ou en pédalo, train touristique, jeux, rallye, expositions thématiques…

Condé-sur-L’Escaut

La médiathèque de Condé-sur-L’escaut vous propose un programme alliant nouvelles technologies, jeux et fortifications. Profitez aussi de ce weekend pour vous promener dans les remparts, réel sanctuaire pour la faune et la flore dont certaines espèces sont protégées.

Bergues

Une belle ville très attrayante depuis le tournage de Bienvenue Chez les Ch’tis qui conserve un très beau site fortifié, dont le chemin des remparts, accessible à tous, vous permet de vous ressourcer, de profiter de la flore sauvage et des chants d’oiseaux. En centre ville, le beffroi du XIII siècle et classé à l’Unesco, (dont la rénovation touche à sa fin) est très apprécié pour son carillon, résonnant à 47mètres de haut.

Avesnes-sur-Helpe

La ville conserve des vestiges de l’oeuvre de Vauban, au coeur du Parc Naturel de l’Avesnois. Avec son cachet particulier, elle attire les publics et inspire les artistes, par ses paysages et ses anecdotes. Chaque année, découvrez le patrimoine en courant grâce au Trail des remparts

Aire-sur-la-Lys

Invitée pour la 16ème édition des JEF, Aire-sur-la-Lys organise un programme riche en surprises grâce aux connaissances historiques et à la passion qui animent les guides touristiques.

Fort de Seclin

Ouvert le dimanche après-midi, Le Fort de Seclin vous propose de découvrir l’oeuvre de Séré de Rivières souvent méconnue du public et pourtant à l’origine de la défense de la place forte de Lille. Des invités vous attendent pour une belle après-midi de rencontres.

Montreuil-sur-mer

Du château médiéval aux aménagements de la Seconde Guerre Mondiale en passant par le XVIe siècle ou la Grande-Guerre, la Citadelle royale de Montreuil-sur-Mer forme un ensemble exceptionnel qui évoque près de sept siècles d’histoire.

Le Quesnoy

La ville fortifiée de Le Quesnoy, exceptionnellement conservée vous propose pour les JEF des balades nocturnes, visites commentées, expositions, et des commémorations autour de l’ANZAC Day: jour du souvenir des soldats australiens et néo-zélandais ayant libérés la ville de la 1ère GM.

Maubeuge

A Maubeuge, la monumentale Porte de Mons et l’hommage à la Bataille de Wattignies vous attendent place Vauban. Le Musée du Corps de Garde, géré par une association, abrite le musée d’Histoire de Maubeuge et des fortifications. Il est ouvert 2 dimanches par mois. L’actuelle rénovation en cours a permis la découverte d’un autre pont levis.

Watten

Surplombant l’Aa entre la Flandre et l’Artois, Watten est une charmante ville du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Rares sont les personnes qui savent que Watten est une ville fortifiée car sa particularité est d’avoir des remparts uniquement fait de terre…

Amiens

2 RDVs à Amiens: A la citadelle, une visite guidée sur l’évolution des fortifications de Samarobriva à la construction de la citadelle; entre histoire et archéologie.
A la motte castrale de Boves, une visite animée par un archéologue, gratuit et sans inscription. Prévoyez de bonnes chaussures !

Bouchain

La Tour d’Ostrevant est Le Musée d’Histoire de Bouchain. Une collection surprenante et riche d’anecdotes, transmise de père en fille, vous attend dans ce lieu chargé de souvenirs. Découvrez aussi le Bastion des Forges et le masque Casematé Est durant ce Weekend festif…

Calais

Calais est une belle ville côtière qui détient un patrimoine riche et diversifié. Du côté des espaces fortifiés, les amateurs de sport iront à la citadelle, tandis que les amoureux de la nature se promèneront au fort Nieulay. Le fort Risban actuellement lieu de fouilles, s’apprête quant à lui, à accueillir des créatures mécaniques extraordinaires….

Saint-Omer

Le Pays d’Art et d’Histoire de Saint Omer vous propose une reconstitution historique sur le site archéologique de Thérouanne, des visites guidées à la Motte Castrale et Saint Omer, et des « rencontre-démonstration » au Musée de l’hôtel Sandelin. Des animations gratuites tout le WE pour petits et grands !

….pas disponible ce WE ?

Bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent pas participer aux #JEF2019, car les Journées des Espaces Fortifiés c’est aussi, le weekend d’ouverture de la saison culturelle.
Ainsi, contactez vos espaces fortifiés préférés pour connaitre les animations, visites, expositions, spectacles… organisés tout l’été sur le territoire, ou envoyez nous un mail à espacesfortifies@gmail.com

Compte à rebours des: Journées des Espaces Fortifiés

%d blogueurs aiment cette page :