La 16ème édition des Journées des Espaces Fortifiés,
se déroule du 26 au 28 Avril 2019.

Venez vivre au coeur des fortifications des Hauts-de-France le temps d’un Weekend, des animations, spectacles, visites et d’autres aventures exceptionnelles, pour petits et grands, entres amis ou en famille, il y en aura pour tous les goûts!

Cet événement vous propose de vivre les remparts, citadelles et forts autrement. Venez rencontrer les acteurs locaux et surtout, passez un bon moment !

En 2019, la thématique « Le Réveil du Printemps » enrichira votre visite: découvrez la faune et la flore secrètes mystérieuses vivant dans les vieilles pierres; réveillez votre corps grâce aux visites en courant par exemple, et élevez votre curiosité grâce aux animations originales, qui seront uniquement organisées pour votre bien-être !

Aussi, partagez vos instants inoubliables avec: #espacesfortifies sur Instagram, Facebook, Twitter…


PROGRAMMES:

Boulogne-sur-Mer

Un Weekend de bien-être dans le site fortifié « vue sur mer » de Boulogne-sur-Mer ça vous tente ? Retrouvez ce programme qui mêle visites historiques, initiation à la course à pied et à la sophrologie…

Gravelines

Spectacles, théâtre, concerts, ateliers, initiation au Taï Chi Chuan et au Tir à l’arc, visites guidées et libres, balades en bateau ou en pédalo, train touristique, jeux, rallye, expositions thématiques…

Condé-sur-L’Escaut

La médiathèque de Condé-sur-L’escaut vous propose un programme alliant nouvelles technologies, jeux et fortifications. Profitez aussi de ce weekend pour vous promener dans les remparts, réel sanctuaire pour la faune et la flore dont certaines espèces sont protégées.

Bergues

Une belle ville très attrayante depuis le tournage de Bienvenue Chez les Ch’tis qui conserve un très beau site fortifié, dont le chemin des remparts, accessible à tous, vous permet de vous ressourcer, de profiter de la flore sauvage et des chants d’oiseaux. En centre ville, le beffroi du XIII siècle et classé à l’Unesco, (dont la rénovation touche à sa fin) est très apprécié pour son carillon, résonnant à 47mètres de haut.

Avesnes-sur-Helpe

La ville conserve des vestiges de l’oeuvre de Vauban, au coeur du Parc Naturel de l’Avesnois. Avec son cachet particulier, elle attire les publics et inspire les artistes, par ses paysages et ses anecdotes. Chaque année, découvrez le patrimoine en courant grâce au Trail des remparts

Aire-sur-la-Lys

Invitée pour la 16ème édition des JEF, Aire-sur-la-Lys organise un programme riche en surprises grâce aux connaissances historiques et à la passion qui animent les guides touristiques.

Fort de Seclin

Ouvert le dimanche après-midi, Le Fort de Seclin vous propose de découvrir l’oeuvre de Séré de Rivières souvent méconnue du public et pourtant à l’origine de la défense de la place forte de Lille. Des invités vous attendent pour une belle après-midi de rencontres.

Montreuil-sur-mer

Du château médiéval aux aménagements de la Seconde Guerre Mondiale en passant par le XVIe siècle ou la Grande-Guerre, la Citadelle royale de Montreuil-sur-Mer forme un ensemble exceptionnel qui évoque près de sept siècles d’histoire.

Le Quesnoy

La ville fortifiée de Le Quesnoy, exceptionnellement conservée vous propose pour les JEF des balades nocturnes, visites commentées, expositions, et des commémorations autour de l’ANZAC Day: jour du souvenir des soldats australiens et néo-zélandais ayant libérés la ville de la 1ère GM.

Maubeuge

A Maubeuge, l’Office de Tourisme vous attend sous la belle et grande Porte de Mons, nichée sur la place Vauban où se trouve le monument de la Bataille de Wattignies. A quelques mètres derrière la Porte Monumentale, le Musée du Corps de Garde, géré par une association, conserve le musée d’Histoire de Maubeuge et de ses fortifications. Régulièrement des chantiers rénovent ce beau patrimoine.

%d blogueurs aiment cette page :