La Citadelle d’Amiens

La Citadelle d’Amiens

Créée pour accueillir 1000hommes (200 par bastion) suite au siège de Henri IV face aux espagnols en 1597, la Citadelle de Jean Errard de Bar-Le-Duc

n’est pas la seule fortification qu’on lui connait dans la région des Hauts-de-France. Il est aussi à l’origine de Abbeville, Beauvais, Calais, Doullens, Laon et Montreuil-sur-mer.
Jean Errard étudie les fortifications bastionnées des Italiens. En 1594, il publie « la Fortification réduite en art et démontrée » qui inspirera l’oeuvre de Vauban…
La citadelle d’Amiens, inscrite sur la liste des monuments historiques, est construite sur une route datant de l’époque Gallo-romaines. Lieu stratégique, de passage et de défense, elle est militaire jusqu’en 1993 puis rachetée par la ville. Aujourd’hui c’est un lieu ouvert aux publics, permettant de rejoindre Amiens Nord à pied ou en vélo. En septembre 2018, l’Université d’Amiens à aussi ouvert ses portes sur le site, grâce au projet de rénovation de Renzo Piano. Cette réhabilitation du patrimoine permet de redonner vie à la fortification de Jean Errard. C’est alors un bâtiment moderne qui s’uni avec l’architecture d’époque, mêlant l’Histoire et l’Avenir, le patrimoine et l’art contemporain.

Plus au sud, la motte Castrale de Boves se visite notemment lors des Journées des Espaces Fortifiés et plus précisément le dimanche 28 avril 2019 (rdv à 11h00). Sur le territoire, il existe également la motte castrale de Saint Omer, également ouverte lors des JEF.

%d blogueurs aiment cette page :