La vie de Château de Guise !

La vie de Château de Guise !

Guise est située à 27km de Saint Quentin dans le département de l’Aisne. Le château fort de Guise est un point culminant veillant sur

l’Oise et le Familistère Godin.
Construit dès le Moyen-âge, le château féodale évolue au fil des siècles se renforçant pour faire face à la nouvelle artillerie et s’agrandissant pour accueillir les nouveaux soldats. Sur les murs on distingue clairement cette évolution: la pierre blanche utilisée au XIIème siècle et la brique dès le XVème. Autour, les bastions protègent le donjon. Une fois à l’intérieur des courtines, nous sommes tout de suite plongés dans l’époque des fortifications de Charles Quint, Jean Errard, Vauban… Sous les ordres de Louis XIV, Guise a timidement été intégré au Pré-carré de Vauban avant de repartir en troisième ligne, l’ingénieur préférant se concentrer sur les points stratégiques plus au nord, pour protéger la frontière du royaume.

Aujourd’hui, le château fort de Guise est conservé grâce à l’association du Club du Vieux Manoir. Cette association organise des chantiers de rénovation sur le site, et sur d’autres monuments en France. Ainsi, les souterrains bouchés dans le passé par un entrepreneur, ont été vidé et remis en état grâce aux bénévoles et aux âmes bienveillantes du château fort. Depuis, des projets de rénovation et de valorisation sont toujours en cours pour redonner au site, son âme d’antan. Classé au titre des Monuments Historiques nationaux, le site du château fort de Guise est désormais en sécurité.
Chaque année en Juin (du 13 au 16 juin 2019) “Les Ducales de Guise”, faisant référence à la grande famille des ducs de Guise, est une fête médiévale qui organise des reconstitutions et des animations pour toute la famille. Vous souhaitez aider à la rénovation du château fort de Guise ou visiter le site et rencontrer les membres de l’association lors des prochaines Ducales ? Contactez Le Club du Vieux Manoir à contact@clubduvieuxmanoir.fr

Le Saviez-vous ?
Au bord du château se trouvait La Collégiale Saint-Gervais Saint-Protais. Détruite au XIXème siècle, les fouilles archéologiques permettront de remettre à jour une époque bien lointaine.

%d blogueurs aiment cette page :