Visite de la citadelle de Doullens

Visite de la citadelle de Doullens

Mardi 5 juillet 2016 : L’Association rencontre Vincent Vasseur de l’Office de Tourisme du Doullennais et Marc Pelan, de la Direction de l’Action Culturelle du Département de la Somme, pour une visite de la citadelle de Doullens et une discussion autour d’une possible prochaine adhésion du site.

Immense et magnifique citadelle de 33 hectares, elle est l’un des plus beaux ensembles d’architecture militaire antérieure à l’œuvre de Vauban.

Pour protéger la frontière Picarde, François Ier dote Doullens d’une importante et luxueuse citadelle de grès dès 1530. En 1659, le Traité des Pyrénées rattache l’Artois à la France. La citadelle perd alors son statut militaire et se transforme en différents lieux de détention : assignation à résidence, prison d’État, maison de préservation de jeunes filles, puis prison pour femmes.

C’est d’ailleurs du haut des remparts qu’Albertine Sarrazin, célèbre écrivain, s’échappa en avril 1956. Elle fit le récit de cette évasion dans son roman « L’Astragale ».

La Citadelle est aujourd’hui propriété du Département de la Somme et elle est gérée par la Communauté de Commune du Doullennais. L’extérieur de la citadelle est un lieu privilégié de promenades et l’intérieur : ses murailles de grès unique en France, ses bastions en As de pique, ses anciennes prisons pour femmes et son réseau de galeries de contre-mines intact, se visitent à l’occasion de visites guidées pour individuels en été, et en groupe toute l’année.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :