Le Fort Pierquin, un fort tropical !

Le Fort Pierquin, un fort tropical !

On profite du soleil hivernal pour se rendre au Fort Pierquin, et découvrir les particularités surprenantes de ce patrimoine local.

Le Fort Pierquin est situé à Ennetières-en-Weppes, voisin de la ville d’Englos (surnommé « Fort d’Englos »), situé à 15min de Lille. Il a été nommé Pierquin en hommage à Nicolas Pierquin, général de la Révolution Française, mort sur le territoire en 1794.
Le Fort Pierquin est un fort de type Séré de Rivières. Ce général est à l’origine du rideau défensif protégeant Lille, un système de fortifications frontalières qui comptabilise 212 forts en France. Six forts au total dont le Fort de Seclin, témoignent de cet art de la défense du XIXème siècle dans les Hauts-de-France.
Aujourd’hui, le fort n’est plus militaire et appartient à la commune. Géré par l’Association des Amis du Fort Pierquin, il est ouvert pour des visites guidées, sur demande, et quelques jours dans l’année lors de journées exceptionnelles. Les bénévoles de l’Association des Amis du Fort Pierquin oeuvrent à maintenir en état ce patrimoine et dès que possible, à lui redonner sa force d’autrefois. Grâce à leur passion et leur persévérance, le fort ne tombe pas dans l’oubli et, peut s’ouvrir aux visites. Dernièrement, des ouvrages ont été déterrés: escaliers, murs, puits… de nombreuses questions sont encore en suspens pour comprendre l’architecture et l’Histoire du Fort Pierquin.


Quel est l’état actuel du Fort?
Aujourd’hui c’est une structure qui a souffert. Bombardé lors de la Seconde Guerre Mondiale, le fort a été déclassé en 1962 et n’a jamais été reconstruit. De grandes salles, galeries, poudrières, sont encore visibles et nous permettent de nous replonger dans un passé, pas si éloigné… 
L’Association des Amis du Fort Pierquin s’attache à retracer l’Histoire du site. Lors de vos visites, vous pourrez aussi découvrir sa particularité qui fait de ce fort, un lieu unique: une flore surprenante et… tropicale ! En effet, l’endroit humide, ombragé, et protégé de l’Homme, est propice à la prolifération d’espèces végétales bien précises.


Comment participer à la sauvegarde de ce patrimoine ?
L’Association des Amis du Fort Pierquin a besoin de vous ! Un samedi sur deux, des RDV sont programmés pour prendre soin du fort et partir à la découverte de tous ces secrets, dans une ambiance conviviale et bienveillante. N’ayez pas peur de remonter vos manches ! 
Si vous souhaitez participer à cet élan collectif, 1fois, 2fois ou plus régulièrement, contactez-nous à: espacesfortifies@gmail.com


%d blogueurs aiment cette page :