Long Ma

Long Ma

Samedi 25 juin 17h30 : Alors, on y va à Calais? C’est quand même un spectacle unique en Europe! Faut dire que c’est pas tout près, Calais, faut quand même 1h30 pour y aller, et surtout pour rentrer… Coup de fil à un ami qui habite Calais, alors c’est comment? « J’y suis allé ce matin, c’est vraiment génial! Faut absolument voir ça, on a de la chance d’avoir ça à Calais! » Bon ben là, c’est confirmé, on y va!


Le temps de se préparer, de préparer les enfants, enfiler des vêtements chauds, prendre les couvertures, les bouteilles d’eau, l’appareil photo, et hop, tout le monde en voiture!

On s’arrête en route pour dîner à Gravelines en se disant, à Calais, ça va être impossible… On redémarre à 21h45, le spectacle commence à 22h30, vite on va être en retard… Il faut trouver une place pour se garer. On fait un tour, deux tours… Coup de fil d’un ami déjà sur place, vous êtes loin encore.. Oui, mais il y a des barrières, pas le choix… On fini par trouver une place, à moitié sur le trottoir, heureusement, on est venu avec la petite voiture!

On marche on marche… nous voilà face à la Mairie, beaucoup de monde qui attend, mais pas de Long Ma. Il est 22h30, les gens sont déjà placés autour de la Mairie et ils attendent… Bizarre, on se demande pourquoi ils restent là… Nous on veut voir la bête tout de suite!

Coup de fil de l’ami, Long Ma est Place Foch… On y va. Malheur, on passe devant un marchand de glace… Arrêt et glaces pour les enfants, dispute avec le grand en pleine crise d’ado, « j’aime pas la glace à fraise »… Bon, on est pas là pour ça, alors, il est où le dragon?

Ça y est, on le voit, vite, il va démarrer. La lumière est magnifique, la nuit tombe, on est « entre chien et loup ». On s’approche, il y a un monde fou… La petite est sur les épaules de son papa, le grand finit par terminer sa glace en faisant la tête. En marchant, j’arrive à sortir l’appareil, enlever le filtre polarisant (et oui, il n’y a plus trop de soleil, ça ne sert pas à grand chose..)

On arrive juste à temps pour le départ de Long Ma! Pas le temps de rappeler l’ami, ça y est la bête arrive juste à côté de nous! Magnifique! Des yeux qui donnent l’impression qu’elle vous regarde, des mouvements doux, des ports de tête hyper réalistes. Un rêve… On retombe en enfance, on est plongé dans un film fantastique…

Je dégaine l’appareil photo, et là c’est parti pour une série de clichés. Je me dis que ça va être difficile de la voir de plus près… Et je ne le sais pas encore mais j’ai raison…

Tout va très vite, on est emporté par le flux de spectateurs, c’est qu’elle va vite Long Ma, incroyablement vite! On est séparé, je reste avec le râleur qui a arrêté de râler et qui regarde le spectacle médusé tout en avançant. On finit par se retrouver, et oui, la petite est sur les épaules de son papa, on la voit de loin!

On retrouve l’ami qui nous a rejoint mais on est loin, très loin, la bête nous a larguée et elle est partie pour sa grande bataille avec l’araignée, c’est qu’elle a envie de récupérer ses ailes! Il fait nuit maintenant, et moi, j’entame ma plus grande bataille de la soirée aussi, mais avec l’appareil photo! Impossible d’enlever le flash, du coup, impossible de prendre des photos! Haaaaaaaaa! J’ai envie de crier comme la petite « pouce, arrêtez le spectacle » le temps que je règle le problème mais je laisse tomber…

Finalement, la papa, que dis-je, « le sauveur », arrive à trouver le problème juste avant la fin du spectacle… Je le missionne sur quelques prises de vue de la fin du spectacle, et oui, on est mal placé et le « sauveur » est grand…!

La bête a gagné sa bataille, elle  a récupéré ses ailes, il y a du feu partout, c’est beau, on sait que c’est beau, mais on est vraiment loin.. Malgré tout on arrive à distinguer les musiciens qui jouent en live et en l’air! On n’a pas parlé du son, mais c’est vrai qu’il a une place prépondérante dans le spectacle! Il rend crédible les mouvements de la bête pendant la déambulation et les hurlements lui donnent vie… Le son et la musique nous transportent dans ce monde poétique et totalement fantasmagorique!

Ça y est, la bataille est terminée, Long Ma s’en va se reposer… de nombreuses batailles l’attendent encore le lendemain, il faut qu’elle reprenne des forces…

Je regarde autour de moi, tout le monde a le sourire, petits et grands ont des étoiles dans les yeux… C’est rare un spectacle, aussi fédérateur et transgénérationnel…


Nous, on va boire un verre avec l’ami et les amis de l’ami qui sont à Calais pour le tournage du film de Haneke! On se retrouve en terrasse dans un café qui est en fait, LE LIEU où se retrouvent tous les organisateurs du spectacle, ils ont tous des sweats logotés LE CHANNEL et LA MACHINE… Et la soirée Long Ma continue! Les gens sont contents et ça discute Long Ma dans tous coins…

Il est temps de rentrer pour nous, la petite s’est endormie sur mes genoux, le grand resterait bien, il discute musique depuis une heure…

Mais il est 2h du matin et on a encore 1h30 de route pour rentrer chez nous!

On se met en route, en regagnant la voiture, on passe à nouveau devant la Mairie et là, on voit l’araignée qui s’en va se coucher. Elle attend d’être harnachée au camion, un tas de vélos sont accrochés à ses pattes… C’est un vrai spectacle!

Et voilà, on repart avec la satisfaction d’avoir vécu un moment unique…

Merci LE CHANNEL, merci LA MACHINE, merci madame le Maire pour cette magie!

Long Ma from sandrine maillard on Vimeo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

%d blogueurs aiment cette page :