Visitez Bergues

Visitez Bergues

L’association des espaces fortifiés des Hauts-de-France vous donne des nouvelles de Bergues…
Le 23 mai 2018, l’association était de retour sur Bergues pour prendre des nouvelles des espaces fortifiés de la commune; notamment l’enceinte fortifiée et la citerne militaire, classés sur la liste des Monuments Historiques depuis 1930.

De nombreuses visites libres vous sont proposées, embellies depuis 2013 grâce au chantier de rénovation des remparts permettant la sauvegarde de l’architecture, l’amélioration du cadre de vie et une accessibilité pour tous.

De la porte d’Hondschoote en passant par la porte Bâtarde (en référence au Batardeau: petit barrage autour des remparts; surélevé de la Dame: structure cylindrique empêchant l’ennemi de rejoindre les remparts) promenez vous le long des remparts et profitez de l’aménagement piétonnier pour contempler la flore qui se déploie.
Sur le chemin, découvrez cette fissure délibérément conservée et consolidée lors des travaux de rénovation. Deux fondations apparaissent alors (l’une du XIVe siècle et l’autre du XVIIè siècle) et reflètent ainsi l’évolution du temps sur les remparts.

Par chance, quelques anonymes auront laissé un peu de poésie sur leur chemin… vous permettant d’apprécier d’une autre manière, ce paysage de mémoire, aujourd’hui lieu de détente et de loisirs…

%d blogueurs aiment cette page :