Visitez Avesnes-sur-Helpe

Visitez Avesnes-sur-Helpe

Destination Avesnois en ce 31 mai 2018 !

Avesnes-sur-Helpe, commune au coeur de l’avesnois, est une commune Vauban, tout comme

  Le Quesnoy et Maubeuge. Chaque année, l’office de tourisme propose des animations pour les Journées des espaces fortifiés qui se déroulent le dernier weekend d’avril. Concerts, visites, reconstitutions, immersion… partez à la découverte de cette ville fortifiée tout au long de l’année!

A Avesnes-sur-Helpe, une particularité nous saute aux yeux: la pierre bleue remplace les briques des villes voisines, autant sur les fortifications que les habitations. Parfois, c’est un doux mélange de gris-bleu et de rouge-brique qui dessine l’horizon d’Avesnes…
Démantelée en 1873, les portes de la ville ont été supprimées pour faciliter les transports. Pourtant, les deux tiers des fortifications sont toujours présents ! Insoupçonnés, les remparts surgissent au coeur de la ville, accueillant autant les familles que les promeneurs. Lors de notre visite, nous passons au dessus des souterrains, à côté, et traversons même quelques lieux « en attente »de reconversion, comme un ancien casemate, ou encore, un bastion, sur lequel il est possible de contempler une vue à 360° de la ville.

Avesnes-sur-Helpe conserve quelques stigmates du temps qui passe… preuve de l’évolution du Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui, en passant bien-sûr, par les modifications de Vauban. Ville incontournable du réseau des espaces fortifiés, il est intéressant de la mettre en relation avec Maubeuge et Le Quesnoy. Toutes trois citées Vauban, Avesnes est flanquée sur la roche, tandis que Le Quesnoy est construite sur les marais.

Savez-vous ce que sont les arcs de décharges ?
Cet élément architectural est indispensable pour la construction des remparts! il permet d’évacuer notamment les eaux de pluies qui s’infiltrent dans la pierre (la brique ou le bois) solidifiant ainsi la fortification.

Petit plus:
Au pied des remparts, rapprochez-vous du parc du presbytère où un arbre bicentenaire se dresse fièrement face à la roche….

%d blogueurs aiment cette page :