Visitez Calais

Visitez Calais

Rien de mieux qu’un jour ensoleillé pour visiter la belle ville de Calais!
Une ville côtière mêlant harmonieusement la Mer, à la Terre…

Si vous grimpez au beffroi, à plus de 50m, vous pourrez voir, face à la mer, la vieille ville médiévale. Reconstruite dans les années 1950 grâce au béton armé, qui était à la mode à l’époque, la ville conserve encore des traces de l’histoire. Ainsi, la tour du guet, l’église Notre Dame ou, le Phare, tous deux inscrits aux Monuments Historiques, sont des bijoux de mémoire.

Derrière, c’est l’ancienne ville de Saint-Pierre-lès-Calais. Lorsque que les deux villes ont fusionné en 1885, il n’y avait qu’à l’endroit du beffroi, un no-mans-land de sable.

Calais, c’est 3 sites fortifiés aussi différents qu’épatants. C’est une ville engagée dans la sauvegarde et la rénovation de son patrimoine fortifié.

Le Fort Risban, fort à la mer, protège la ville des invasions venant du large… face à l’Angleterre, il sera bientôt la terre d’accueil d’un dragon de 40 tonnes ! Ce projet Artistique permettra aux fortifications de revivre et d’accueillir un public qui a parfois oublié l’existence et la puissance architecturale de cet espace fortifié…

La Citadelle, aujourd’hui dédiée au sport, est un espace de rencontres, de contemplation et de divertissement. On y va pour marcher, courir ou faire du Hockey! On y joue aussi aux échecs, aux dames et aux fléchettes. Les anciennes écuries sont en effet transformées pour accueillir les Calaisiens; (et) sportifs. Certaines sont encore en attente d’aménagement et si vous avez de la chance, vous pourrez peut être les visiter, passer sous un batardeau d’époque, et trouver une porte secrète. Grâce aux détails laissés sur les murs, vous imaginerez des chevaux, qui par leur souffle et leur chaleur, étaient de vrais radiateurs vivants pour les soldats dormant au dessus d’eux…

Le Fort Nieulay est un paradis vert. Potager, ruches, moutons… tout est pensé ici pour que se développent durablement, la faune et la flore. Une gestion différenciée, consistant à ne couper l’herbe qu’aux endroits de promenade et laissant ainsi la nature se développer, rend cet espace incroyable et nous fait oublier que nous sommes alors, en plein coeur d’une grande ville….

Le Saviez-Vous ?

L’Orient Express passe par Calais ! Aujourd’hui train de luxe pour passagers privilégiés, ce train est aussi un témoignage de l’histoire, qui fait encore aujourd’hui, travailler l’imaginaire de nombreux romanciers et réalisateurs….

%d blogueurs aiment cette page :