Visitez Condé

Visitez Condé

Condé-sur-l’Escaut est à l’origine une ville fortifiée médiévale, qui conserve encore ce découpage. Certes la défense était d’abord faite de palissade de bois, mais très vite les pierres (et non les briques !) sont venues les renforcer. C’est aussi à cette époque que le château, toujours présent, fut construit.
Dès le XVème siècle, les remparts seront doublés de terre, et les bastions viendront renforcer la construction, grâce aux espagnols. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que Condé-sur-l’Escaut devient française et que Vauban agira sur les fortifications pour les intégrer au pré-carré. Il soulèvera alors les points d’amélioration et protégera, par exemple, les bastions avec des contregardes.

Aujourd’hui, 11hectares d’espaces fortifiés sillonnent la ville de Condé-sur-l’Escaut. Un batardeau qui sépare l’Escaut du Jard, est toujours visible non loin de la base de loisirs. A cet endroit, Vauban y avait installé une vanne pour contrôler les eaux et s’en servir comme arme défensive.

En 1923, le démantèlement des fortifications débute, et les aménagements routiers modifient considérablement le paysage de la ville. Heureusement, un démantèlement demandant beaucoup de moyens financiers, et, la ville ne pouvant subvenir à la totalité des besoins, arrête soudainement les travaux. En 1932, Condé-sur-l’Escaut est reconnue d’intérêt historique, sauvant ainsi ce qu’il reste des fortifications.

Actuellement, la ville se concentre sur une politique écologique, mettant en valeur la préservation de la flore et de la faune. Ainsi, en vous promenant dans les remparts, vous remarquerez un fauchage tardif de la végétation, permettant ainsi la nidification des insectes, oiseaux et autres petites bêtes importantes pour le bon développement de la biodiversité.
Aussi, des projets d’aménagement sont en cours, pour améliorer le cadre de vie à l’intérieur du site. En parallèle, des visites et des animations sont proposées par le service patrimoine et la médiathèque de Condé-sur-L’Escaut, qui réalise un réel travail de promotion et de transmission du patrimoine local.

 

Plus d’informations :
SUR LES EVENEMENTS DE LA MEDIATHEQUE 
SUR L’ACTU DE CONDE-SUR-L’ESCAUT

Le Saviez-vous ?
Condé était connu pour son transport fluvial de charbon, sur l’Escaut… Mais aujourd’hui, le fleuve européen ne traverse plus la ville. Aussi, en 1988, l’économie locale s’affaiblit considérablement avec la fermeture du dernier puits de mine.

Les dernières fouilles archéologiques nous offre un trésor médiéval, le rempart âgé de 250ans se dévoile à Condé-sur-L’Escaut (source La Voix du Nord):

https://player.myvideoplace.tv/?v=VDN_ACT_OFF_100918-9
%d blogueurs aiment cette page :