Visitez Montreuil-sur-mer

Visitez Montreuil-sur-mer

En Juin dernier, l’association des espaces fortifiés des Hauts-de-France, rencontrait l’association C.H.A.M. (Chantier Histoire & Architecture Médiévales) à la Citadelle de Montreuil-sur-mer. Un groupe de services civiques, accompagné d’encadrants qualifiés, a passé 10 mois à Montreuil-sur-mer pour rénover la citadelle… Remparts, voûtes, poudrière… 3 beaux chantiers pour cette première phase de rénovation 2018, qui permettent aujourd’hui, de sauver et valoriser le patrimoine fortifié local.

Voir Brochure 2018 CHAM

Grâce à l’association C.H.A.M., la poudrière du XVIIème siècle renaît, et, une partie du rempart est rénové. Le diagnostique continu à Montreuil-sur-mer, et une nouvelle phase de travaux ouvrira en 2019…

La citadelle est un site fortifié, conservé et reconverti en espace de visites, de rencontres et de musée. En effet, vous pouvez vous promener, accompagné d’un guide ou non, seul ou en famille pour une chasse au trésor ; visiter le musée, les tours aménagées d’expositions permanentes ; profiter de la flore sauvage, du paysage à 50m de haut, et de ce cadre paisible et historique.

Un peu d’histoire…
La Citadelle date de 1567 et repose sur un château du Moyen Age. Au XVIIème siècle, Jean Errard va réaliser quelques interventions d’amélioration puis quelques dizaines d’années plus tard, Vauban viendra renforcer les remparts de terre, et couper les tours dans le but d’augmenter le pouvoir de défense des fortifications de Montreuil-sur-mer. Cependant, la ville n’étant plus en tête des affronts, ses murailles serviront finalement à fermer la ville plutôt que de la défendre… Aujourd’hui, l’entrée principale de la ville se fait par la porte de Boulogne, nommée ainsi en 1828. Auparavant, la ville comptait 7 portes d’entrée.
Si vous souhaitez partir à la découverte de cette intrigante époque, vous pourrez sur place, trouver des vestiges du château royal du XIIIème siècle, la tour de la reine de Berthe, des bastions, la tour Blanche, le chemin de ronde, des casemates, la chapelle, l’arsenal et la poudrière… ou encore une machine de guerre appelée La Bricole !

Une actualité culturelle…
Retrouvez des événements originaux à Montreuil-sur-mer : Spectacle son et lumières, Running Z, festivals thématiques, visites costumées, ateliers…
L’été, le spectacle Les Misérables est un incontournable ! Venez découvrir cette belle mise en scène au cœur de la citadelle, chaque année c’est un succès assuré !

Le Saviez-Vous ?
Montreuil-sur-mer, de l’ancien Français « monstruel » veut dire PETIT MONASTERE !
On parlait de la mer à l’époque à laquelle la Canche, si grande, pouvait accueillir des bateaux jusqu’au port de la ville…
Aujourd’hui, le temps des bateliers à Montreuil-sur-mer n’est plus qu’un lointain souvenir… mais qui sait ?!

%d blogueurs aiment cette page :