Zoom sur l’Avesnois fortifié

Historique:

L’Avesnois est un territoire situé dans le département du Nord en Hauts-de-France. C’est un espace traditionnel, qui se délimite par des caractéristiques propres et communes. L’Avesnois est limitrophe de la Belgique et du département de l’Aisne. Connu par ses bocages verdoyants, et des saisons bien marquées, le territoire de l’Avesnois est composé de très beaux sites fortifiés tels que Le Quesnoy, Avesnes-sur-helpe et Maubeuge.
L’histoire de l’Avesnois remonte au Moyen-Age alors que la famille de Hainaut et les Avesnes se disputent le territoire.
Maubeuge, membre des espaces fortifiés des Hauts-de-France est l’une des villes de l’Avesnois les plus peuplées. Elle s’est à l’origine, développée autour d’un monastère. Au XVI ème siècle, Maubeuge, trop grande, est désertée, alors que Avesnes-sur-helpe et Le Quesnoy, également membres des espaces fortifiés, deviennent des places fortes.
Au XVIIème siècle, Avesnes-sur-Helpe et Le Quesnoy sont réaménagées par Vauban.L’eau sera l’arme de défense privilégiée en cas d’attaque !
Quant à Maubeuge, les fortifications médiévales, trop vastes et couteuses, sont totalement détruites. Cependant Vauban mettra en place un projet de défense du royaume: Le Quesnoy et Maubeuge seront en première ligne tandis que Avesnes-sur-Helpe en seconde défense… On parlera alors du « Pré Carré » – conçu par Vauban et voulu par Louis XIV.
Au XIXème siècle, les fortifications sont déclassées et certaines démantelées. Maubeuge est reclassée selon les plans de Séré de Rivières alors que Le Quesnoy restera intacte car son démantèlement était trop couteux… Une chance pour nos contemporains !
L’histoire des espaces fortifiés de l’Avesnois ne s’arrêtera pas là car, en 1940 dans le Nord, est créé la Ligne Maginot….

Actu’ Avesnes-sur-helpe:

Vous ne connaissez pas Avesnes ? pour visiter cette ville fortifiée surprenante et aller à la rencontre des producteurs locaux, venez faire votre marché le vendredi matin !

Tout l’été (28 juin – 26 juillet – 09 août – 23 août ) partez en Short’visit du bastion de la Reyne ! Pour une immersion au coeur de l’histoire, avec une visite d’un lieu unique et habituellement fermé au public. Grâce à l’office de tourisme, redécouvrez ces fortifications du XVIème siècle !

Plus d'informations:
-TÉLÉPHONE = 03 27 59 32 51
-EMAIL = tourisme@coeur-avesnois.fr

Pour les curieux de la nature, rendez-vous le 29 juillet pour une balade estivale à la rencontre des secrets de la faune et la flore des remparts d’Avesnes-sur-Helpe ! RDV à 9h30 à la Maison du Chanoine (bureau de l’office de tourisme) place du général Leclerc à Avesnes-sur-Helpe.

Actu’ Le Quesnois:

Les 24 Juin, 08 Juillet, 22 Juillet et 12 Août, voyagez à l’époque du Moyen-âge en vous essayant à l’art de l’Enluminure !

Plus d'informations:
-SITE INTERNET = http://www.nathalie-alfred-enluminure.com
-TÉLÉPHONE = 06.17.46.79.98
-EMAIL = nathalie.alfred0121@orange.fr

Le 14 Juillet, tradition estivale à ne pas manquer: le Moto Cross des remparts. Essais libres, essais chronométrés,Concours de sauts, finale… a découvrir toute la journée!

Le 16 septembre, c’est la fête du lait ! Entrée gratuite sur les différents « villages » et rallyes nature à la découverte de la faune et de la flore des remparts de Le Quesnoy à 10h30 et 14h30 au stand biodiversité place Leclerc. A 16h30, un spectacle « Le Françoise Des Jeux » vous est proposé dans les remparts.

Plus d'informations:
-SITE INTERNET = http://www.parc-naturel-avesnois.fr
-TÉLÉPHONE = 03.27.77.51.60
-EMAIL = contact@parc-naturel-avesnois.fr

Le 26 octobre à 19H00, une conférence de Paul Raoult et l’Association Le Quesnoy – Nouvelle-Zélande vous est proposée à l’hôtel de ville: « Appolinaire, un poète dans la Grande Guerre  »

En Novembre, RDV à la Maison Quercitaine de Nouvelle-Zélande pour une exposition présentée par Grégory Chermeux.
« Le Quesnoy 14-18 : des hommes, des soldats, un souvenir… »
Vernissage le 31 octobre à 19h00
Horaires d’ouverture :
1er novembre : 10h – 12h / 15h – 18h
4 novembre : 9h – 10h30 / 15h – 18h
8 novembre : 14h – 18h
11 novembre : 9h – 10h30 / 15h – 15h
5, 12 et 15 novembre : 10h – 12h / 15h – 18h

Plus d'informations:
-TÉLÉPHONE = 03.27.47.55.53
-EMAIL = service.culturel@lequesnoy.fr

Actu’ Maubeuge:

Samedi 21 Juillet:
« Sambr’insolites : Sur les traces de Vauban »
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, vous transporte au pays des contremines et murs d’escarpe… Un voyage dans les entrailles de Maubeuge
Rien ne vous sera caché jusqu’au béguinage des Cantuaines…

Plus d'informations:
-SITE INTERNET = http://www.partagetonsecret.com
-TÉLÉPHONE = 03.27.62.11.93
-EMAIL = tourisme.maubeuge@gmail.com

Le 1er Novembre, participez à la Course Vauban ! à travers la ville, au bord de la Sambre, 10km (dès 10h15) pour les enfants (parcours spécial) et les plus grands !
Pour vous inscrire >CLIQUEZ ICI<

P’ti plus:

Non loin de là… à Feignies… Le Fort de Leveau vous propose jusqu’au 31 août: du lundi au vendredi – de 13h à 17h – une exposition sur les Etats-Unis pendant la 1ère Guerre mondiale.

Plus d'informations:
-TEL = 03.27.62.37.07
-EMAIL = contact@fortdeleveau.fr
route de Mairieux
59750 FEIGNIES

ET BIEN SUR JUSQUE 2019 UN CONCOURS PHOTO A NE PAS MANQUER !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :