Visitez Boulogne-sur-Mer

Visitez Boulogne-sur-Mer

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986, la municipalité de Boulogne-sur-Mer s’investi à offrir une médiation patrimoniale et touristique de qualité à travers des visites guidées au cœur de l’histoire, sur la thématique des monuments et des paysages de la ville. En lien avec l’Architecte des Bâtiments de France, des chantiers de rénovation du patrimoine fortifié sont régulièrement mis en place pour sauvegarder et protéger l’histoire de la ville. Actuellement, le chantier de restauration est réalisé par l’association Rivages Propres.

Les 1500m de remparts encerclent la ville qui surplombe la Manche… Des fouilles archéologiques sont restées visibles pour témoigner de ce passé historique. On retrouve le chemin de ronde de l’époque du château, une ancienne tour et, du côté de la porte des Degrés, on remarque cette forme de défense dite « en U » de l’époque de Philippe Auguste.
Les remparts actuels sont construits sur les fortifications romaines. Le tracé de la ville est toujours le reflet de cette période. Dans les sous-sols du château, un souvenir des murailles du IV ème siècle subsiste…
Ce château construit au XIII ème siècle englobe aujourd’hui le musée de la ville et conserve les traces d’une époque historique toute particulière. En effet, il a aussi était caserne et prison. Appelé « Château Comtal », il a été construit par Philippe Hurepel, comte de Boulogne, à l’époque des fortifications. Ce château aux neuf côtés, n’a pas de donjon ! le seul donjon de la ville serait l’actuel Beffroi, construit au XII ème siècle et classé à l’UNESCO comme tous les beffrois de la région. Celui-ci est une tour carrée en pierre, sans contreforts, de 35mètres de haut. Symbole de puissance, il conserve toujours ses cloches que vous pourrez entendre lors de votre visite !
Vauban est arrivé sur Boulogne-sur-Mer au XVIIème siècle pour consolider la muraille mais, malgré le combat des boulonnais pour conserver leur patrimoine, une partie du patrimoine a disparu en faveur de l’aménagement de la ville…

Tous les ans les fortifications sont mises en valeur lors des Journées européennes du Patrimoine en septembre, ainsi que lors des Journées des Espaces Fortifiés en Avril. Chaque dernier weekend d’Avril, vous pouvez participer à des visites d’exception et profiter de ces festivités pour découvrir gratuitement, le beffroi et le musée du château ! Boulogne-sur-mer résume près de 1500ans d’histoire fortifiée !

Le Saviez-vous ?

Autour de Boulogne-sur-Mer subsistent quatre forts. Le fort de l’Heurt et le fort d’Alprech, ainsi que le fort de la crèche et le fort d’Ambleteuse. Ce dernier également appelé fort Mahon ou fort Vauban, est construit au XVIIème siècle et est aujourd’hui sauvegardé grâce à une association. A Le Portel, le fort de l’Heurt est souvent englouti par la marée haute tandis que le fort d’Alprech, de type Séré de Rivières, est construit sur la terre ferme. Au fort de la crèche, également de type Séré de Rivières, il vous sera aussi proposé des visites organisées par l’association investie dans sa valorisation.

%d blogueurs aiment cette page :