L’association des espaces fortifiés des Hauts-de-France est un réseau régional regroupant des sites, territoires, communes et lieux privés, autour d’une volonté commune: sauver et valoriser le patrimoine fortifié.

Vauban, au XVIIème siècle, crée le pré carré. Cette double ligne de villes fortifiées va protéger les frontières contre les attaquants des Pays-Bas espagnols.

En première ligne on retrouve les fortifications de: Bergues, Condé-sur-l’Escaut, Le Quesnoy, Maubeuge; ainsi que Dunkerque, Furnes, Ypres, Menin, Lille, Tournai, Valenciennes, Dinant, Givet et Phillippeville.

En deuxième ligne: Gravelines, Saint Omer, Bouchain, Aire-sur-la-Lys, Avesnes-sur-Helpe, Arras; ainsi que Saint-Venant, Béthune, Douai, Cambrai, Landrecies, Mariembourg, Rocroi, Mézières, Sedan et Stenay.

En France comme en Belgique, il est aujourd’hui toujours possible de se rendre sur la plupart des fortifications. Celles-ci sont mises en valeurs par leurs propriétaires, collectivités ou particuliers, à l’aide d’acteurs de tout horizon: associations, EPCC, privés, etc…

Des animations, rencontres et aménagements sont réalisés pour améliorer le cadre de vie des habitants, conserver et valoriser un patrimoine fort (et riche d’une histoire insoupçonnée !), et proposer une nouvelle expérience aux visiteurs.

Chaque dernier weekend d’avril, partez à la découverte de ces espaces incontournables lors des Journées des Espaces Fortifiés !

>>>>Participez au concours Photos des espaces fortifiés !<<<<

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :